Quels métiers recrutent des Français en PVT Corée du Sud? Même si vous ne parlez pas coréen (ou très peu), il est possible de trouver un job en Corée!
Avant tout, il est important de partager la liste des métiers interdits avec le Working Holiday Visa! Je cite le site officiel de l’ambassade:
« Les participants au programme de vacances-travail ont la permission d'exercer presque la totalité des emplois temporaires à l'exception des fonctions de réceptionnistes, danseurs, chanteurs, musiciens, acrobates dans des lieux de divertissements qui pourraient compromettre les bonnes valeurs morales et les bonnes manières, ou encore médecins, avocats, professeurs, pilotes, enseignants de langue ou autres services professionnels qui exigent certaines qualifications conformément aux lois nationales. Si vous désirez enseigner une langue étrangère en Corée du Sud, vous devez faire la demande d’un visa E-2. »
source: lien vers le site de l'ambassade
Comme vous pouvez le constater, il vous reste un vaste horizon de possibilités pour votre Working Holiday Visa! Cependant, certaines options sont bien plus intéressantes que d’autres pour les nouveaux expatriés!
Voici les secteurs d’activités qui recrutent des Français en Corée du Sud!
Alimentation spécialisée:
Arts et Divertissement:
Commerce:
Divertissement nocturne:
Enseignement et Linguistique:
Événements et Guichetier:
Hôtellerie et Services:
Restauration:
Tourisme et Transport:
Autre:
Des sites internet, avec des annonces en anglais existent, où les annonceurs recherchent des étrangers et des Français!
Cependant, se construire un réseau et prospecter au porte à porte sont aussi de très bonnes solutions!
Pour trouver un travail en Corée du Sud, se construire un réseau sur place est primordial !
En effet, les entreprises ici sont en constant mouvement ! Il y a des entreprises qui ouvrent et ferment leurs portes tous les jours !
C’est parfois assez impressionnant d’observer à quel point certains quartiers peuvent changer en l’espace de quelques mois !
De ce fait, avoir des contacts est le meilleur moyen d’obtenir des informations avant les autres, sur l’ouverture de nouvelles boîtes etc.
La plupart des expatriés ont trouvé un job grâce au bouche à oreille et au piston…
Bien entendu, lorsqu’on vient d’arriver dans le pays, et qu’on ne connaît personne, il va falloir se tourner vers internet, à la recherche d’annonces !
Voici la liste des sites les plus utilisés pour rechercher un travail en Corée du Sud lorsqu’on est étranger :
Le plus connu, pour les expatriés qui ont le PVT:
Sur ce site, vous pouvez trouver facilement des offres d’emploi pour des « petits boulots » et/ou des temps partiels !
C’est donc idéal pour se faire une première expérience dans le pays ! Notez qu’il y a aussi des propositions pour du travail « qualifié ». C’est aussi un site intéressant pour le mannequinat !
Attention, il y a aussi parfois des arnaques et des annonces obscènes…
Pour des métiers plus spécifiques, voici un sites internet très intéressant, en anglais, avec une navigation très intuitive :
Sans oublier la Chambre de Commerce et d’industrie Franco-Coréenne qui partage des offres d’emploi:
Autre méthode qui fonctionne très bien mais demande plus de recherche :
Saisissez simplement sur Google ou Naver le métier ou l’entreprise qui vous intéresse et ajoutez “job in Korea”, “job in Seoul”, etc. vous trouverez des annonces qu’on ne trouve pas sur les liens internet cités ci-dessus, car on accède généralement directement aux sites des entreprises avec leurs offres d’emploi.
Vous allez pouvoir constater, pendant vos recherches, que certaines entreprises mettent leur Kakao ID (il s’agit du WhatsApp coréen) dans leur annonce.
Cependant, je vous recommande tout de même de favoriser l’échange d’e-mails/appels téléphoniques en premier !
Cela fait bien plus sérieux et formel que de correspondre par « chat »!
Vous pouvez trouver des magasins/entreprises où il y a écrit «staff wanted» à l’entrée (si c’est écrit en anglais, c'est un très bon signe!).
Ou bien, tentez tout simplement votre chance là où ça vous intéresse, et allez directement déposer votre candidature en main propre!
Les quartiers les plus stratégiques pour prospecter sont:
- Hongdae/Mapo/Itaewon (Séoul)
- Gwangali/Haeundae/Seomyeon (Busan)
Cela va surtout dépendre du poste auquel vous aspirez! Dans tous les cas, je conseille de bien lire le Hangeul et de connaître au minimum les bases.
L’idéal est d’avoir au moins un niveau de débutant confirmé (c'est-à-dire le TOPIK 1 ou le niveau 2 en école de coréen par exemple).
Bien entendu, vous pouvez trouver un travail avec un niveau en coréen plus faible. Il n’y a pas de règles exactes, c’est une question d’objectif professionnel, d’état d’esprit, et d’opportunités!
Une règle très simple: + vous allez être en contact avec des clients coréens qui ne parlent pas anglais, + votre niveau dans la langue sera important.
Voici comment vous pouvez très bien travailler à la réception d’un hôtel qui a surtout des clients étrangers, et ne pas être accepté dans un hôtel généralement fréquenté par les coréens.
Cela marche aussi pour les magasins, bars, restaurants etc.
C'est certainement la question qui revient le plus sur Internet, tout le monde veut savoir.
Malheureusement, on entend souvent des «non, c'est dur», «c'est impossible maintenant», «avant tu pouvais trouver, mais là il y a trop de voyageurs...», «tu ne parles pas bien coréen ? C’est mort.».
J'ai remarqué qu'en général, les personnes qui répondent ça n'ont pas adopté la bonne méthode pour trouver, ou pire encore, n'en savent rien, n'ont jamais mis les pieds en Corée (à part peut-être en touriste) et répètent juste les «on-dit».
Pourquoi certains n'y arrivent pas ?
Mais la raison principale est qu'ils ne cherchent pas efficacement.
Beaucoup se contentent de chercher une heure par jour sur Internet et de balancer le même courriel à 3-4 entreprises pour des emplois qu'ils n'ont même pas envie de faire.
Alors certes, en général, les postes disponibles sont souvent pour des « petits boulots » dans des bars, restaurants, cafés... et aussi du nettoyage, de la distribution de flyers...
Mais si vous voulez financer votre voyage et gagner en expérience professionnelle, c'est un excellent tremplin pour avoir un « meilleur » travail ensuite en Corée du Sud !
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, si vous cherchez bien, l’atmosphère au travail peut être vraiment sympa, les patrons sont vraiment bienveillants, vous ne serez pas exploité et pas en permanence sous pression...
Je vous conseille de quitter le travail s'il vous pèse trop, car rappelez-vous que vous n'avez qu'un an de visa, et que vous n'avez pas le temps de vous prendre trop la tête au travail ! (d'où l’intérêt d'avoir une certaine sécurité financière pour se le permettre !)
Il est super important d'être motivé et intéressé par le travail auquel vous postulez, car on regarde plus votre personnalité que vos diplômes !
N’hésitez pas à dire à toutes les personnes que vous rencontrez que vous êtes à la recherche d'un travail. S' ils vous aiment bien, ils n'hésiteront pas à vous aider.
Il y a une certaine solidarité entre les voyageurs ; et les locaux aiment aider les étrangers.
À vous de trouver les bonnes personnes ! De plus, sachez à l'avance quel type de travail vous intéresse ou non, cela facilitera vos recherches !
Donc, non, il n'est ni facile ni difficile de trouver un travail, il suffit de s'en donner les moyens, d'avoir le bon état d'esprit et la bonne méthode !
C'est cela qui différencie les voyageurs qui « réussissent » leur Working Holiday Visa de ceux qui échouent !
Renseignez-vous auprès des personnes qui ont trouvé un travail, cela vous motivera !
Et si le marché du travail est vraiment saturé malgré votre sérieux dans les recherches, changez de ville !
Postulez le plus rapidement possible : dès que vous arrivez en Corée du Sud (si vous n’avez pas d’impératif), commencez à chercher du travail et envoyez vos dossiers.
Cela va vous démarquer de la concurrence, et notamment des autres expatriés en PVT qui parfois attendent 3-4 mois (voire plus...) avant de se lancer à la recherche de travail.
Vous paraîtrez bien plus sérieux, les entreprises préfèrent recruter un candidat motivé que quelqu'un qui est surtout là pour les vacances et s'amuser.
Voici ce qu’il faut dire dans votre lettre de motivation et pendant l’entretien au recruteur :
Si jamais vous ne trouvez pas de travail, ou que vous ne souhaitez pas faire beaucoup d’heures de travail, sans engagement sur le long terme, il existe une excellente alternative : Faire du volontariat !
En effet, il existe des sites internet qui proposent du travail volontaire dans les quatre coins de la planète. Comment ça marche ?
Le deal est simple : vous travaillez entre 18 et 25 heures par semaine en échange d'un logement et de la nourriture ! (les conditions sont différentes d'un endroit à l'autre, mais tout est indiqué sur les profils.)
Seul ou en duo, vous pouvez partir vivre de superbes aventures pour un prix à défier toutes les agences de voyage et de séjours linguistiques !
Vous serez immergé dans la culture coréenne, pourrez pratiquer l'anglais et le coréen tout en gagnant de l’expérience professionnelle !
Les sites que je recommande sont :
Tous les trois possèdent une base de données rassemblant des familles et organisations coréennes, qui sont à la recherche de volontaires pouvant leur apporter de l'aide dans une multitude de domaines.
Jardinage, peinture, construction, pêche, baby-sitting, nettoyage, cuisine, réception en auberge de jeunesse, gestion de site web, animation… on trouve de tout !
Pourquoi il faut tenter l’expérience :
Pour ceux qui n'ont pas un bon anglais/coréen : "no worry my friend" !
Expliquez-leur que vous venez aussi dans le but de pratiquer la langue (ça justifiera vos éventuelles grosses fautes de frappe sur votre email :p).
Ils recherchent surtout des gens motivés, conviviaux et qui ont soif d'apprendre !
Comme partout, il est possible de tomber sur une famille/organisation malhonnête, n’hésitez pas à regarder les avis/témoignages des volontaires déjà passés par l'hôte qui vous intéresse.
Ils sont visibles directement sur la page de chaque membre ! Cela vous évitera une mauvaise surprise !
Une fois que vous avez trouvé un profil qui vous plaît, il suffit d'entrer en contact avec l'hôte par courriel pour proposer votre aide !
Allez jeter un œil et laissez-vous tenter par l'aventure ! ;-)
Soyez 100% concentré sur la recherche de travail dès votre arrivée en Corée du Sud.
C’est au début, lorsqu’on découvre un pays, que l’on démarre une « nouvelle vie », que l’on a le plus de motivation !
De plus, cela vous permet d’être plus sélectif dans les jobs auxquels vous candidatez car vous aurez encore toutes vos économies et du temps.
Peu importe vos diplômes, c’est votre personnalité et votre réelle envie de travailler en Corée du Sud qui feront la différence.
Votre niveau en anglais et coréen sera aussi déterminant.
Si vous cherchez intensément sur internet, mais aussi en vous renseignant autour de vous, vous verrez plein d’opportunités s’offrir à vous.
La plupart des expatriés que j’ai rencontrés, et qui ont cherché un emploi (de manière sérieuse), à peine arrivés sur le territoire coréen… en ont trouvé un rapidement.
Je vous ai partagé suffisamment d’outils et d'astuces pour vous lancer dans vos recherches.
NOUVEAU LIVRE NUMÉRIQUE DISPONIBLE!
139 pages + 1 heure d'audio
Apprendre la grammaire coréenne n'a jamais été aussi simple :
Facilitez votre apprentissage et maîtrisez rapidement les bases du coréen avec mon nouveau livre, conçu et pensé spécialement pour les autodidactes !
À PROPOS
© Copyright 2024 - Okei Corée
• Politique de confidentialité • Mentions légales • Conditions de vente