Vous avez beau apprendre le coréen avec des dramas, des livres ou des webtoons, vous cherchez une nouvelle source d’apprentissage ludique pour perfectionner votre coréen?
Et bien le jeu vidéo est une excellente alternative progresser en coréen tout en s’amusant!
De plus, il existe des jeux gratuits qui proposent la langue coréenne!
Voyons ensemble quels jeux-vidéos sont disponibles en coréen et comment les utiliser au mieux pour apprendre le coréen!
Il existe un certain nombre de jeux-vidéos disponibles avec les textes en coréen, je vais donc surtout vous partager ceux possédant aussi le doublage des voix en coréen.
Pour avoir accès aux doublages sachez-que:
La liste des jeux-vidéos disponibles avec le doublage coréen:
Il y a surement d’autres jeux, sans oublier certains qui ne sortent qu’en asie, mais vous avez déjà un bon aperçu pour débuter votre apprentissage avec les jeux vidéos :)
Si vous cherchez des jeux-vidéos physiques, je vous recommande d’aller à Electromart ou Hi Mart. Je suis surtout client chez Electromart pour mes jeux PS5, j’y achète aussi mes cartes PSN (pour mon compte coréen).
L’avantage de ce magasin est qu’il propose régulièrement (mais pas toutes les semaines non plus) des promotions pour les jeux PS4, PS5 et Switch.
Aussi, certains electromart ont un partenariat avec Playstation, vous aurez donc les jeux facilement le jour de leur sortie, et le droit aux promos Black Friday, Play Day etc.
Pour Hi-Mart, je n’y vais pas assez souvent pour me prononcer, mais sachez qu’ils vendent aussi des jeux XBOX.
Sinon, il existe une boutique officielle Nintendo à Yongsan.
Vous avez besoin de réparer votre PS5 ou Dualsense? Sony proposer un service après-vente très efficace.
Ma Dualsense avait un problème de Drift, j’ai pu me la faire changer directement sur place, sans prise de rendez-vous (la manette était encore sous garantie).
Attention: les garanties ne durent qu’une seule année en Corée du Sud.
Voici l’adresse: 서울특별시 강남구 봉은사로 119 (논현동) 성옥빌딩 3층 위니아에이드 강남서비스센터
Site internet: https://www.playstation.com/ko-kr/support/hardware/service-center/
Il existe 3 options:
Par expérience, mieux vaut utiliser les jeux-vidéos comme bonus dans votre apprentissage plutôt qu’en source principale, car le côté ludique rend difficile l’approche pédagogique pour étudier.
De plus, il vaut mieux déjà avoir un certain niveau, disons intermédiaire confirmé. Si vous êtes débutant, mieux vaut se contenter de régler les menus et textes des jeux auxquels vous jouez souvent.
Par exemple, un jeu comme Fortnite est intéressant car vous allez apprendre plein de mots par ci par là sans que cela impacte votre gameplay.
Aussi, jouer à des jeux seulement avec le coréen en texte (et non le doublage) peut vous faire pratiquer la lecture.
Par exemple, j'ai découvert le jeu Atelier de Ryza en y jouant en coréen, doublage japonais. Le scénario est assez simple à suivre.
Cette option est intéressante si vous cherchez aussi à améliorer votre compréhension écrite, ou tout simplement vous habituer à lire rapidement en coréen.
Une très belle option si vous n’aimez pas trop lire des livres.
Privilégiez plutôt les RPG pour perfectionner votre lecture du coréen.
Concernant l’apprentissage de nouveaux vocabulaires, je ne recommande pas d’utiliser les jeux-vidéos pour cela, hormis occasionnellement.
Si vous faites beaucoup de pauses pour traduire un mot, vous n’allez pas apprécier le jeu et cela risque de vous décourager.
Les jeux vidéos vous surtout vous aider à être exposé à du vocabulaire que vous avez étudiez mais que vous n'avez pas l'occasion d'utiliser dans votre quotidienne.
Bien entendu, vous allez aussi découvrir du nouveau vocabulaire et des expressions intéressantes! Mais allez-y par petite dose pour les recherches des traductions!
Ne brûlez pas les étapes, si le jeu utilise un coréen trop compliqué pour vous, cela peut être contre productif. D’où l’importance de suivre les conseils que je viens de vous donner.
Par exemple, je m’étais lancé dans The Witcher 3 avec les textes et voix en coréen, mais ce jeu utilise un langage et un vocabulaire très particulier, je n’avais tout simplement pas le niveau pour tout suivre, alors j’ai préféré jouer avec seulement les voix en coréen.
Pour Final Fantasy 7 Rebirth, j’ai joué en audio français avec les textes coréens.
Jouez avec une approche ludique, c’est en vous amusant que vous allez gagner en aisance dans la langue coréenne.
Si vous adorez un jeu en particulier et que vous voulez y rejouer, le mettre en coréen rendra beaucoup plus facile votre apprentissage car vous connaissez déjà l'histoire, le menu et les mécanismes du jeu!
Il serait dommage de passer à côté des jeux-vidéos en coréen pour perfectionner vos compétences linguistiques, surtout si vous êtes un joueur occasionnel ou confirmé.
Un débutant ferait mieux de jouer avec les textes en coréen et les doublages en français/anglais, ou bien l’inverse selon vos envies du moment. Une fois un niveau intermédiaire confirmé, vous pouvez vous lancer dans des jeux 100% en coréen (selon les jeux bien entendu).
Les séances d’apprentissage “classiques” passent avant tout par des cours de coréens et des livres.
Si vous êtes débutant, je vous recommande par exemple mon livre numérique “Maîtriser la grammaire coréenne en 1 clin d’oeil” accessible immédiatement en cliquant-ici.
À PROPOS
© Copyright 2025 - Okei Corée
• Politique de confidentialité • Mentions légales • Conditions de vente