Qui suis-je?


안녕하세요! Bienvenue sur Okei Corée!


Qui suis-je?


Je m'appelle Fabien et je réside à Séoul ! J'ai crée ce site pour aider les (futurs) expatriés à apprendre le coréen et réussir leur aventure en Corée!


Mon parcours en Corée du Sud


Avant de m'installer ici, j'ai notamment bénéficié d'un an de PVT (Working Holiday Visa) en 2018, puis je suis revenu avec un visa étudiant en 2022 pour étudier le coréen à l'université réputée de Hanyang, jusqu'au niveau 5 avancé. Je travaille désormais en Corée du Sud en tant qu'entrepreneur individuel et freelance dans l'éducation, l'e-commerce et le mannequinat. Okei Corée est donc une de mes activités ici!


J'ai acquis une diversité d'expériences professionnelles en Corée du Sud, en commençant comme simple volontaire dans une Guesthouse, puis en occupant des postes de réceptionniste, de manager d'hôtel, de barman, et enseignant de l'anglais. Toutes ces expériences m'ont permis de découvrir ce magnifique pays sous différents angles !



Mes débuts en Corée du Sud


Comme pour la plupart des jeunes qui s'expatrient en Corée du Sud, j'ai été confronté à de nombreux défis ! Parti avec un budget et un niveau en coréen limités, j'ai dû enchaîner les "petits boulots", me contenter de logements très modestes et restreindre mes dépenses au strict minimum. Mais je ne m'en plains pas, loin de là, j'ai adoré cette période, et l'expérience globale en valait la peine !


J'ai beaucoup appris sur la Corée du Sud, sur certains métiers, sur ses habitants et sur moi-même ! Cela fait partie du processus : quand on a soif d'aventure, d'expérience et d'évolution, le confort n'est pas une priorité !



Pourquoi j'ai appris le coréen


Au fil du temps, j'ai aussi pu comparer ma vie en Corée sans parler coréen et en le parlant... c'est le jour et la nuit ! Même si se contenter de l'anglais peut "suffire" les premiers mois, on a vite l'impression d'être "à part", on reste dans une bulle avec ses amis coréens qui parlent anglais et les autres expatriés. On se retrouve également limité en opportunités professionnelles.


Ne pas apprendre le coréen est une grosse erreur, le message envoyé aux Coréens (et à vous-même) n'est pas bon; c'est comme dire : "j'habite ici mais ne m'adressez pas la parole, je ne veux pas vous parler !"


Je suis aussi du genre à vite être frustré si je ne peux pas communiquer avec les autres, j'ai l'impression d'être bête et à l'écart. Donc plutôt que de "fuir" ce problème, j'ai préféré prendre les devants et apprendre la langue !


J'ai beau ne pas avoir encore un excellent niveau en coréen (je vise haut ^^), je peux vous dire que le fait de pouvoir communiquer avec à peu près tout le monde change beaucoup de choses ! Plus de portes s'ouvrent à nous, et les Coréens nous voient différemment, pas seulement comme "un étranger de plus qui ne fait pas l'effort d'apprendre la langue".


Et même si je suis passé par l'université de coréen à Séoul pour progresser en coréen, j'ai consacré des heures et des heures à étudier seul et à échanger avec des Coréens. Les cours à l'école adoptent une approche scolaire, qui peut vous préparer à passer des examens comme le TOPIK, mais ne vous rendent pas nécessairement à l'aise dans les interactions avec les locaux ! Je ne regrette pas d'être passé par l'université, mais ce n'est pas une solution miracle !


Nous connaissons tous des personnes, peu importe la langue, qui ont obtenu de bonnes notes à l'école ou à des examens, mais qui ne sont pas capables de s'exprimer dans "la vraie vie" ! Le coréen n'échappe pas à cette règle, et sans une approche pratique de l'apprentissage du coréen, on atteint vite un plafond de verre !


Le défi auquel je fais face au moment où j'écris ces lignes est de continuer à apprendre la langue au fil des mois et des années, car comme tout le monde, je suis pris par d'autres activités, et il est facile de rester sur ses acquis ! Il m'arrive de ne pas étudier la langue pendant une certaine période, mais je finis toujours par m'y remettre !



Pourquoi ce site?


Étant en recherche constante d'évolution, l'ouverture du site Okei Corée ! Tout simplement parce qu'il était temps de créer une plateforme pour les amoureux de la Corée du Sud qui souhaitent vraiment vivre ici et apprendre la langue.


J'ai remarqué au cours de mon apprentissage que la grande majorité des livres et des cours en ligne de coréen adoptent malheureusement une approche trop scolaire et ennuyeuse.

C'est pourquoi j'ai envisagé un contenu beaucoup plus pratique et concret, avec des cours simples allant droit au but. Je partage également un maximum de conseils et d'astuces pour organiser votre apprentissage et vous assurer d'obtenir des résultats rapides et constants. Car oui, même avec les meilleurs supports d'apprentissage du monde, si vous n'adoptez pas la bonne méthode et l'état d'esprit adéquat, vos résultats seront insatisfaisants.


Tout mon contenu a donc été pensé pour les autodidactes qui veulent mettre rapidement en pratique leurs connaissances en coréen, tout en ne négligeant pas l'aspect organisation et discipline nécessaires pour perdurer sur le long terme.


En résumé, mon objectif est de faire de ce site une référence pour toute personne apprenant le coréen et pour les (futurs) expatriés ! Peu importe votre niveau d'avancement dans vos projets et votre apprentissage de la langue ! Que vous soyez dans une phase hyper productive ou à la recherche d'un coup de boost, il y en a pour tout le monde !


Au plaisir de parcourir une partie du chemin avec vous :)

Apprendre la Grammaire n'a jamais été aussi simple


Maîtrisez les bases du coréen rapidement avec mon nouveau livre spécialement pensé pour les autodidactes!


139 pages + 1 heure d'audio



© Copyright 2024 - Okei Corée

Politique de confidentialitéMentions légalesConditions de vente