Vous partez bientôt vivre en Corée du Sud mais vous êtes encore de niveau débutant en coréen? Vous vous demandez comment vous allez faire pour apprendre le coréen seul? Quelle est la façon la plus simple d’apprendre le coréen en Corée du Sud en autodidacte, et quels sont les pièges à éviter? Il est possible de progresser rapidement en coréen en autodidacte, mais il faut avoir une bonne stratégie.
La clé est de trouver le juste équilibre entre étudier seul dans son coin et profiter de l’immersion totale dans le pays pour pratiquer la langue.
En effet, être sur place ne suffit pas pour progresser, il faut encore être régulier dans son apprentissage et consacrer du temps à réviser.
Le français est trop différent du coréen pour seulement apprendre le coréen en discutant avec les locaux. Ce n'est pas comme l'espagnol, l'italien ou l’anglais où on peut se débrouiller avec quelques bases grâce à des similitudes entre les langues.
C’est pour cela qu’on ne peut pas compter seulement sur l’immersion dans le pays pour espérer avoir des résultats rapidement.
Si savoir lire le coréen est indispensable pour vivre en Corée du Sud, savoir lire rapidement l’est tout autant. En effet, que ce soit pour voyager, lire un menu au restaurant ou travailler, avoir la capacité de lire vite est un gros avantage. Il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup de vocabulaire pour apprendre à lire vite.
En se baladant dans la rue, entraînez-vous à lire le coréen (sans forcément comprendre la traduction) avec les affiches, les publicités, les noms des restaurants et magasins, etc.
Allez chanter dans des karaokés pour vous forcer à lire rapidement et gagner confiance pour parler en coréen. Commencez par des chansons au tempo lent.
Lire à voix haute est plus difficile que de lire dans sa tête, alors autant s'entraîner en s'amusant!
Allez dans des « Coin Karaoke », on en trouve un peu partout, c’est en général 1,000W les 2 ou 3 chansons. Les tarifs sont avantageux si vous y allez pendant les heures creuses. N’hésitez pas à y aller seul, c’est quelque chose de courant en Corée, il n’y a aucune honte à faire ça ici!
Non seulement vous allez apprendre à lire vite mais en plus, vous serez plus à l’aise pour chanter en coréen avec vos amis au karaoké! Vous allez pouvoir passer des moments très amusants au karaoké.
Lorsque vous êtes seul, écoutez simplement, dans la rue et les transports en commun, des podcasts en coréen. Si possible, procurez-vous la retranscription texte des audios, c’est intéressant de les lire quand on est au calme chez soi!
Écoutez de temps en temps des chansons Kpop (que vous avez chantées au karaoké, c’est encore mieux!). Les paroles sont en général disponibles sur les plateformes de streaming.
Bien entendu, continuez aussi à regarder des Dramas :)
Écrivez sur un bloc-notes le vocabulaire que vous apprenez et mettez la traduction en anglais car vous pouvez demander à vos amis coréens d’écrire parfois des transcriptions aussi dessus!
Mélanger les traductions en français et en anglais n’est pas idéal pour votre concentration. Tout le monde connaît l’astuce d’utiliser un bloc-notes mais peu de personnes l’utilisent vraiment. Pourtant, cela aide beaucoup dans l’apprentissage.
Sur un cahier, rédigez des phrases complètes et les points de grammaire que vous avez appris. Une fois que vous êtes à l’aise pour écrire à la main, entraînez-vous aussi à écrire au clavier d’ordinateur, cela vous sera très utile pour le travail.
Écrivez le plus possible en coréen avec vos amis sur KakaoTalk. KakaoTalk est l’application de messagerie similaire à WhatsApp utilisée en Corée du Sud. Apprendre à écrire vite sur téléphone est aussi important.
Parler en coréen avec des coréens peut être difficile lorsqu’on est débutant, car les coréens n’ont en général pas la patience pour discuter avec vous si votre niveau est trop faible. Ils vont alors généralement vous parler en anglais.
Cela peut être très frustrant car vous avez envie de parler en coréen. Cela décourage beaucoup de personnes, qui finissent par ne fréquenter que des coréens parlant anglais, alors qu’ils avaient une vraie motivation à apprendre le coréen.
Je trouve cela regrettable mais au lieu d’abandonner, nourrissez-vous de votre frustration pour encore plus apprendre le coréen.
De plus, pour optimiser vos chances d’échanger en coréen avec les coréens, favorisez les rencontres avec une personne ou deux maximum.
Si vous êtes avec plus de deux personnes coréennes, ça va être plus difficile d’être dans la discussion, vos amis risquent de parler beaucoup plus vite entre eux en coréen! Ils feront moins l’effort de parler plus lentement et avec un vocabulaire plus simple. Vous risquez de vous sentir exclu des discussions car vous n'allez rien comprendre.
Les conseils que je vous ai partagés jusqu’à présent concernent surtout le côté pratique et non théorique de l’apprentissage du coréen.
Si vous cherchez une source d’apprentissage pour apprendre le coréen, je vous invite à aller voir mes cours de coréen gratuits.
J’ai créé ce site spécialement pour les autodidactes qui souhaitent apprendre le coréen sans une approche trop scolaire, alors profitez-en! :)
Apprendre la grammaire coréenne n'a jamais été aussi simple :
Facilitez votre apprentissage et maîtrisez rapidement les bases du coréen avec mon nouveau livre, conçu et pensé spécialement pour les autodidactes !
À PROPOS
© Copyright 2025 - Okei Corée
• Politique de confidentialité • Mentions légales • Conditions de vente